Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Apr

BELLEROPHON, les coulisses d'une création /3 : scénographie

Publié par Box Theatre

chimereArtémis et Dionysos

 

Une partie de la réalisation de la scénographie a été confiée à Leonardo DI FRANCESCO,  plasticien quaregnonais qui a déjà, par le passé, collaboré avec le BOX THEATRE.

5042752852_d8e4647fcc_z.jpgNous lui avons proposé de réalisé deux sculptures : l’une d’Artémis, déesse de la chasse et de la Lune et l’autre, du dieu du vin, des plaisirs et du théâtre : Dionysos. En s’inspirant de photos des originaux antiques retrouvés sur l’île de Chypre, Leonardo nous propose une relecture inspirée de ces deux divinités…

Vous découvrirez, à travers ces quelques clichés, les différentes étapes de la fabrication de celles-ci.

 

Son matériau de base est somme toute très commun : le carton, il le découpe et le réduit en petits morceaux, ensuite, il fait cuire ceux-ci avec de l’eau et les broies jusqu’à obtenir une sorte de … soupe, fort peu ragoutante… Ensuite, la mixture, mélangée à de la colle, est appliquée d’abord grossièrement sur une âme faite de treillis de fer.

DSCF6907.JPGDSCF6909.JPG

Il poursuit son œuvre en appliquant cette pâte, par couches minces ou épaisses, afin d’obtenir les volumes et les impressions de matières voulues. Il s’aide parfois d’emporte-pièce et de couteaux afin de ciseler les courbes plissées des vêtements, l’ornement d’un bijou, les frisures de barbes ou les traits du visage. Le temps de séchage est également important, pratiquement 3  jours entre chaque application.

DSCF6906.JPGDSCF6900.JPG

Le résultat final… Vous le DSCF6903.JPGverrez sur place ! …car le travail n’est pas encore achevé… DSCF7819.JPGDSCF7815.JPGDSCF7813.JPG


Commenter cet article

Archives

À propos

A.S.B.L. Tout savoir sur la compagnie BOX THEATRE en un coup d'oeil !